Presse-Le-Figaro-13-10-2015

Le Figaro, 13/10/2015

 

La révolution numérique bouscule les experts-comptables

"Des cabinets d'expertise comptable qui ressentent durement la crise: le phénomène était impensable il y a quelques années. Et pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à voir stagner ou même baisser leur chiffre d'affaires et leur marge… En pleine mutation, la profession se voit obligée de revoir son business model. Car les règles du jeu ont bel et bien changé. Jusqu'alors en situation de quasi-monopole - une spécificité française - le secteur doit désormais faire face à une modification des attentes du marché: un conseil pluridisciplinaire, une connaissance plus fine de l'entreprise, une réactivité rapide aux modifications administratives (DSN, FEC…), une diversité de services au travers d'un même interlocuteur, la maîtrise du canal numérique.

En effet, un changement majeur impacte en profondeur le métier: la révolution numérique. Avec la dématérialisation des documents, la tenue des comptes est dorénavant partagée entre le cabinet et ses clients. Résultat: si techniquement le bilan comptable reste le cœur du métier, ce n'est plus là que réside aujourd'hui la valeur ajoutée de la profession...."

Pour lire la suite de cet article, cliquez sur le lien suivant:

www.lefigaro.fr/decideurs/expertise/2015/10/13/33005-20151013ARTFIG00152-la-revolution-numerique-bouscule-les-experts-comptables.php